LE PROTOCOLE LoRaWAN : IDÉAL POUR UNE TRANSMISSION LONGUE PORTÉE DES OBJETS CONNECTÉS
Le signal radio LoRaWAN est un signal spécifique utilisé pour les capteurs IoT. Ces capteurs sont utilisés pour la communication d’informations vers des objets connectés de haute performance que l’on peut retrouver dans les secteurs industriels, tertiaires ou agricoles.
En France, LoRaWAN utilise la bande 868MHz, un signal qui limite le risque d’interférence avec des signaux parasites. Cette technique de modulation est utilisée depuis des dizaines d’années dans le domaine militaire.
LoRa permet d’envoyer de courts messages à la fréquence de 0,3 à 50 kbits/s (contrairement à des messages transmis sur les réseaux cellulaires type 4G ou 5G), le débit s’adaptant ensuite pour chaque objet.
Au-delà de la fréquence, les informations transmises en utilisant cette technologie peuvent être diffusées sur de longues distances. Un objet connecté en LoRa peut communiquer via LoRaWAN avec un terminal situé à environ 1 kilomètre en zone urbaine et jusqu’à 20 kms en champ libre.
GenuXsys accompagne les entreprises de la région Sud qui souhaitent mettre en place la technologie LoRaWAN pour leurs objets connectés métier.